jeudi 14 janvier 2010

La Route des 20 - Rencontres professionnelles

5 et 6 janvier 2010 - La Route des 20
Villefontaine et Bourgoin-Jallieu

Les 5 et 6 janvier, au lendemain de mon premier jour "ouvrable" à Grenoble, j'ai participé à la 9e rencontre annuelle du Groupe des 20 Rhône-Alpes, une série de rencontres professionnelles en théâtre, musique, danse, cirque et arts de la rue. La Route des 20 est organisée par Le Groupe des 20, une organisation regroupant maintenant 26 salles de spectacle de la région Rhône-Alpes. La rencontre s'est déroulée dans deux villes situées à environ une heure de Grenoble, soit Villefontaine et Bourgoin-Jallieu.

Débat en table-ronde : "Théâtres, compagnies, territoires, création artistique, actions culturelles : y a-t-il des territoires au travail artistique ?"

Voilà le thème d'une table-ronde débat qui a ouvert cette 9e rencontre annuelle. Dans la mise en contexte, on a pu apprendre que la région Rhône-Alpes est l'une des plus riches de France en terme de culture (la 2e après Paris) et qu'elle a un nombre immense de lieux culturels. Ce que je retiens d'abord de cette première incursion de ma part dans l'organisation culturelle et artistique en France, c'est la place énorme que prend le politique dans toutes les structures et prises de décisions ; le monde politique a énormément d'attentes face aux programmateurs.

Les intervenants culturels dans cette région, comme partout en France d'ailleurs, sont extrêmement inquiets ces temps-ci face aux "menaces" de l'État de diminuer le financement à la culture. Cela étant dit, tous souhaitent développer davantage leurs publics, et pour ce faire, ils sont conscients de devoir s'adapter davantage aux goûts des publics régionaux. C'est qu'en France, plusieurs salles de spectacle ont des missions régionales ou encore spécifiques à tel ou tel genre. Par exemple, un théâtre municipal dans une ville donnée peut avoir comme mission de faire uniquement, ou presque, des spectacles jeune public, alors que la ville voisine ne présente que du théâtre.

Le financement de la culture est France (qui fait l'envie d'à peu près tous les pays du monde en passant) vient de plusieurs niveaux : l'État (Ministère de la Culture), les Départements, les régions, les municipalités, les regroupements de municipalités, etc. Je déchiffrerai tout ça sous peu afin de pouvoir l'expliquer davantage ;-)

De gauche à droite : Didier Le Corre (directeur du Dôme Théâtre à Albertville), Anne-Marie Pascolo (chorégraphe, Compagnie Pascoli), Jean-Louis Sackur (metteur en scène), Thierry Vautherot (directeur de la Maison des Arts de Thonon-Evian et président du Groupe des 20 Rhône-Alpes), Alain Cottalorda, Maire de Bourgoin Jallieu), Michel Belletante (directeur de l'Amphithéâtre à Pont de Claix) et Grégoire Ingold (metteur en scène, Compagnie Balagan Balagan).

Maquettes de 13 spectacles
Un total de 13 vitrines (ici on dit maquettes) ont été présentées à la centaine de délégués présents. On a pu voir des extraits de pièces de théâtre, de chansons, de danse et de cirque. Il s'agissait d'extraits de spectacles, souvent en tout début de création, qui sont présentés par des salles membres du Groupe des 20, souvent par des artistes qui sont en résidence dans leurs théâtres. Malheureusement, certains spectacles étaient tellement au début de leur création que les artistes semblaient parfois un peu mal à l'aise de devoir présenter un extrait parce que le produit final pourrait changer beaucoup en cours de route.

Parmi les extraits que j'ai préférés (j'en ai vu 11 des 13), notons le spectacle de danse de la troupe italienne Ambra Senatore intitulé Passo ; le trio musical MKF de Grenoble ; La loba, gardienne de mémoires par le Théâtre de nuit de Saillans ; Bancs publics par le Cirque Virvolt de Villefontaine ; Keep In/Out, un spectacle de danse par le Theatri Del Vento de Montélimar ; et enfin, l'extrait de la pièce de théâtre Far Away de Caryl Churchill par Les voisins du dessous, de Grenoble. Celui dans lequel j'ai eu plus de difficulté à embarquer, La Grammaire des mamifères de William Pellier, une pièce de théâtre présentée par la troupe Locus Solus, de Lyon.

Visite de salles de spectacles et rencontres de programmateurs
En plus des deux salles de spectacles que j'ai pu visiter, celles dans lesquelles avaient lieu les vitrines, j'ai eu l'occasion de me rendre voir la salle George Sand à Saint-Quentin-Fallavier (http://www.st-quentin-fallavier.eu/). J'y suis allée en compagnie de la Responsable du service culture, Murielle Pral. Elle m'a fait visiter tout le centre culturel, dont la jolie petite salle de 150 places, et elle m'a expliqué le fonctionnement de la préparation de la programmation culturelle annuelle de ce lieu, une salle municipale en fait. Dans son cas, elle suggère à son comité de programmation environ trois fois plus de spectacles que le nombre prévu dans l'année, et le comité fait des choix. On y présente souvent des artistes locaux mais en général, on ne présente que des choses qui sont méconnues du public de cette région. Assez étonnant quand même ! Les employés doivent donc travailler fort à promouvoir les spectacles en les vendant presque toujours comme des découvertes intéressantes. On y présente des spectacles tout-public, des films-conférences, des expositions (il y a une belle salle d'exposition dans le centre culturel) et des spectacles jeune-public.

J'ai aussi eu la chance de discuter longuement avec deux programmateurs, soit Gérard Calvet du FJEP Centre culturel de Sallanches (http://www.centre-culturel-sallanches.fr/), un gymnase transformé en salle de spectacle, et Françoise Pouzache, responsable de la programmation au théâtre de Givors (http://www.ville-givors.fr/).

Enfin, j'ai discuté un peu avec deux membres de l'équipe de Pbox (http://www.ville-givors.fr/) qui a des bureaux à Valence et Paris, et qui fait partie de Live-Boutique regroupant une quinzaine de producteurs de spectacles. Pbox travaille avec plusieurs artistes connus, dont Mickey 3D, et vient d'être approché par l'équipe de l'artiste acadienne Natasha St-Pier pour gérer son booking en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire