jeudi 14 janvier 2010

Mon projet à Grenoble

Le 1er janvier 2010, je mets les pieds à Grenoble, dans la région Rhône-Alpes, en France. Je débute ainsi une aventure que je planifie depuis plusieurs mois, voire plus d'un an, soit celle d'apprendre à connaître le monde du spectacle en France.

Je travaille dans le monde des événements culturels et des spectacles en Acadie du Nouveau-Brunswick depuis une bonne dizaine d'années. Je travaille surtout à la promotion des artistes et des activités culturelles et artistiques, mais depuis la fin de l'année 2006, je suis également gérante et productrice d'un artiste en musique, l'Acadien Pascal Lejeune. C'est surtout pour le travail que je fais avec lui que je suis ici. Pascal est régulièrement invité en France dans divers festivals et je souhaiterais pouvoir organiser des tournées intéressantes autour des dates qu'on nous offre déjà. Mais afin de pouvoir bien faire ce travail, je dois d'abord connaître la réalité du monde du spectacle en France. Heureusement, je débarque ici dans les bureaux d'une équipe qui connaît ça, Ovniprod.

À travers ce blogue, je partagerai mes apprentissages, mes découvertes. Je partagerai des photos, des idées, des opinions, des coups de coeur musicaux (car je prévois voir bien des spectacles). Bonne lecture et surtout, si vous avez des commentaires à mes laisser, faites-le... je l'apprécierais énormément ;-)

OVNIPROD : Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Mais surtout Qui ?
Ovniprod a été fondé en 2003. L'équipe a une manière différente de travailler, ce qui me plaît et qui ressemble, à certains niveaux, à la façon dont je travaille moi-même depuis 2001. Chaque personne qui y travaille est indépendante ; les membres de l'équipe ont fait le choix de la mutualisation, de la transmission des savoir-faire entre les individus. Il n'y a pas de patron. Chacun travaille à la promotion de ses artistes, à ceux de leurs collègues ainsi qu'aux projets communs qu'ils montent. Parce qu'en plus de programmer des spectacles, ils travaillent parfois à l'organisation d'événements, à la programmation de festivals, à la production de CD et de DVD, entre autres. Une foule d'autres projets passe par cette petite entreprise. Je vous en ferai découvrir des aspects au fil des mois qui suivent.

Le bureau d'Ovniprod est en "open space" avec un joli petit coin détente, cuisinette et salle de réunion privée. Un bureau fermé est loué à un collègue rédacteur. Ceux et celles qui me connaissent bien trouveront bien des ressemblances entre ce bureau et le mien à Moncton...

L'équipe d'Ovniprod compte huit personnes : Pascal Auclair, Karl Ouchet, Marie-Albine Lesbros, Nadège Ottone, Brice Galloni, Fanny Giraudeau et Catherine Coste travaillent avec la quinzaine d'artistes représentés dans trois secteurs, soit "Espace Trad'Canada", "Fusées Enfants et Familles" et "Galaxies Chansons et Satellites". Une comptable fait aussi partie de l'équipe, mais pas à temps plein. Elle vient faire des heures de bureau à chaque semaine.

Les artistes représentés
"Espace Trad'Canada"
- Yves Lambert et le Bébert Orchestra
- Suroît
- Vishten
- Bette et Wallet
- Belzébuth

"Fusées Enfants et Familles"
- 1-2-3 ZUT
- ZUT en concert comme pour les grands
- Wapiti (Paul Kunigis)
- La petite Juju
- Chroniques de Potager
- Lilian Gérard

"Galaxies Chansons et Satellites"
- Alain Klingler
- Les Tartignolles
- Norbert Pignol
- Pascal Lejeune

1 commentaire:

  1. En effet, c'est plaisant de travailler avec eux.
    Nous avons reçu Vishtèn dans le cadre du festival Les Cousins d'Amérique en octobre 2009.

    RépondreSupprimer