jeudi 14 janvier 2010

Deux spectacles : La petite Juju et MKF

Mercredi 13 janvier 2010, 15 h - St-Égrève
La petite Juju

La petite Juju (www.myspace.com/lapetitejuju) est l'une des artistes représentées par Ovniprod. Le mercredi 13 janvier en après-midi, je suis allée la voir en spectacle au Théâtre de St-Égrève. La conteuse Angelina Galvani et le contrebassiste Rémi Auclair proposent des spectacles pour les enfants, des textes écrits par Angelina. Le spectacle que j'ai vu était présenté dans une salle de 200 places, remplie à pleine capacité de jeunes de 3 ans et plus, avec leurs parents. Sans micro, la conteuse avait parfois peine à se faire entendre et, en plus, le technicien de lumière dormait je crois car les artistes étaient très souvent pas du tout éclairés. Pas facile avec tous ces petits enfants qui aiment bien bouger, parler et répondre aux questionnements de la conteuse. Mais malgré tout, les artistes se sont comportés en grands professionnels et l'heure s'est bien déroulée. Un très bel univers, une excellente conteuse. Une deuxième représentation a eu lieu le lendemain dans de meilleures conditions, avec des enfants un peu plus vieux, et l'ambiance en salle était carrément meilleure.

En soirée, un spectacle remarquable du trio MKF
MusTradem (musiques traditionnelles de demain) est un regroupement d'artistes (http://www.mustradem.com/). On le définit de la façon suivante sur son site web : "MusTradem est un collectif d'artistes musiciens de la région Rhône-Alpes qui mène depuis 1990 un travail de recherche et d'expérimentation musicale à partir des musiques traditionnelles de différents horizons."

MKF (Musical Kinematic Factory) est un trio formé de deux accordéonistes modernes... c'est-à-dire branchés sur leurs ordinateurs, accompagnés d'un dj aussi guitariste. Ils sont membres de MusTradem. Cette "usine à fabriquer du son", comme ils décrivent leur spectacle, propose un son qui, pour moi, est tout à fait nouveau. Quelle ambiance ! J'avais vu trois pièces de ce spectacle lors de la Route des 20, et j'avai adoré. Et là, de voir le spectacle complet a été un moment de pur bonheur. En prime, les artistes ont inventé un tout nouvel instrument de musique, le pizzodéon.

Dans Le Petit Bulletin, hebdomadaire culturel de Grenoble, la journaliste Laetitia Giry a bien écrit ce que j'ai aussi ressenti : "L'absence de paroles dans les morceaux proposés nous semble judicieuse, propice à une écoute effleurant gentiment l'hypnose." J'aurai aimé par contre quelques mots des artistes au début pour qu'ils expliquent brièvement le contexte du spectacle.

Norbert Pignol, que nous connaissons en Acadie puisqu'il est venu à quelques reprises dans la région, notamment dans le cadre de la FrancoFête en Acadie, fait partie de ce trio accompagné de son ami accordéoniste Stéphane Milleret et de Daniel Bartoletti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire