dimanche 24 janvier 2010

Les BIS de Nantes

20 et 21 janvier 2010
Centre des congrès de Nantes
www.bis2010.com/fr


Les Biennales Internationales du Spectacle (BIS) se déroulent à tous les deux ans à Nantes. J’y ai participé pour la première fois cette semaine. Je suis abonnée à la lettre d’info des BIS de Nantes depuis des années ; j’avais bien hâte de vivre enfin cet événement très important dans le monde du spectacle. Les BIS se définissent comme étant "l'événement international des professionnels du spectacle et des acteurs culturels."

Je suis une habituée de ce genre d’événements, mais à plus petite échelle. Pour mes amis acadiens, les BIS ressemblent en quelque sorte à la partie « salon-contact » de la FrancoFête en Acadie ou encore de la Bourse RIDEAU à Québec. Il n’y a pas de vitrines d’artistes comme tel – quoique des spectacles soient présentés dans la région en soirée – mais il y a une série d’ateliers, de conférences et de débats. Et bien sûr, il y a ce salon-contact géant. Les BIS, c’est gros ; on y retrouvait cette année plus de 140 exposants et un peu moins de 10 000 délégués venant de 52 pays !


J’étais dans deux kiosques, qui heureusement étaient voisins, et c’était voulu. Je suis allée à Nantes avec l’équipe au complet d’Ovniprod. Nous étions 8 à rencontrer des diffuseurs, tourneurs, producteurs et artistes. À côté de nous, il y avait le kiosque de Musicaction qui a décidé cette année de réunir aux BIS des professionnels de la musique du Canada français afin de promouvoir l’action que cet organisme mène en Europe pour des artistes dont il soutient la production, la promotion et la tournée. Au kiosque de Musicaction, nous étions plus de 20 personnes, dont trois de l’Acadie, mais moins d’une dizaine y ont travaillé en permanence, ou presque. Par contre, à un moment donné, tous sont allés dans un banquet et revenus près de trois heures plus tard… je suis restée sur place et j’y ai rencontré des dizaines de personnes. C’étaient trois heures épuisantes mais intéressantes et enrichissantes quand même !

Les artistes de France qui rêvent de tourner au Canada
Aux BIS, il y a sûrement beaucoup plus d’artistes d’inscrits que de diffuseurs, producteurs et tourneurs. Cela veut dire en fait que nous avons dû prendre beaucoup de notre temps pour répondre aux questions des artistes qui se cherchaient un tourneur et, surtout, qui se demandaient comment venir jouer au Canada !!! La phrase que j’ai entendue le plus souvent quand j’étais au kiosque où l’on avait placé la grande affiche de "Musicaction Canada" est la suivante : « Je suis un artiste de France et j’aimerais tourner au Canada, vous pouvez m’aider ? » Ahhhhh ! Le temps de leur dire que nous étions là pour la raison inverse, soit de faire tourner des artistes du Canada en France, et voilà de précieuses minutes de passées… Mais finalement, la plupart du temps, nous prenions le temps de leur parler de divers réseaux de tournées et de lieux de promotion chez nous !


Mon but principal était de « vendre » Pascal Lejeune mais je n’ai pas fait que ça, bien sûr. Quand j’étais au kiosque d’Ovniprod, et quand l’occasion se présentait, je parlais des autres artistes représentés, quoique mes collègues étaient là pour faire ce boulot, et je les appuyais au besoin. Et quand j’étais au kiosque de Musicaction, je remettais aux personnes intéressées de la documentation sur divers artistes de la francophonie canadienne. S’ils avaient des questions sur des artistes spécifiques, je répondais et sinon, je leur parlais de Pascal Lejeune et je leur remettais un dossier et un CD.

J’ai fait de bons contacts pour Pascal. On ne sait jamais pour sûr à la sortie de ce genre d’événements si les contacts établis peuvent mener à de réels contrats de spectacles, mais habituellement, certains suivis donnent de vrais résultats. C’est donc un dossier à suivre ;-) Je suis partie de là avec une foule de nouveaux contacts, et j’en suis bien contente. Je bloguerai des nouvelles à ce sujet quand le temps viendra…

Une vraie belle rencontre avec l’équipe d’Ovniprod
Ces trois jours ont été des plus intéressants. D’abord parce que j’y ai passé des journées intensives avec mes sept collègues d’Ovniprod. Nous avons loué une mini-van pour nous y rendre tous ensemble, et sur place, un appartement où nous nous sommes fait des bouffes et des soirées de bonnes discussions ! Ça a été absolument génial ! Une vraie rencontre d’équipe, une vraie réunion de travail, et un apprentissage intense sur les artistes d’Ovniprod, les façons de travailler de chacun et chacune, la façon de travailler en équipe, et surtout, la façon de travailler sérieusement et professionnellement tout en s’amusant.

Parce que l’équipe d’Ovniprod n’est pas une équipe comme les autres ! Le nom Ovni est significatif ! Avant de partir, nous avons eu plusieurs réunions afin de bien planifier le kiosque et le travail que nous allions y faire. Nous avions parlé des 15 artistes et groupes représentés, les forces de chacun, leur disponibilité, les cachets demandés pour chacun, nous avons fait des grilles. Nous étions prêts à parler de nos artistes.

Pour ce qui en est de la décoration du kiosque, toutes sortes d’idées sont sorties !!! D’abord, comme toile de fond, quelque chose de très Ovni pour créer un peu de folie et se démarquer. Et aussi, des affiches de nos artistes. Nous avons préparé un site web spécialement pour l’événement, et comme carton promo, le dessin d'un ovni, des fusées et autres éléments extraterrestres avec nos huit visages sur le devant, et la liste des artistes avec nos coordonnées sur le dos. Ces cartons, nous les avons insérés dans des petites pochettes de CD en papier. Nous avions aussi un écran pour montrer des vidéos des artistes et des postes d'écoutes pour les CD. Puisque nous n'avions pas eu le temps de compléter l'insertion des cartons dans les pochettes avant notre départ, nous avons fait cela, et d'autres petites tâches, sur la route Grenoble-Nantes. Nous avions huit heures devant nous... En arrivant à l'appartement que nous avions loué à Nantes, nous avons complété le découpage et le collage ;-)


Pour attirer les gens à notre kiosque, nous avons distribué un peu partout dans le Centre des congrès de Nantes des petits papiers annonçant nos services... mais pas n'importe comment ! Un carton promo basé sur des pubs de médiums (oui oui des vrais) qui sont déposées régulièrement dans la boîte aux lettres du bureau. Pascal Auclair a eu l'idée de changer quelques mots de la pub originale afin de les remplacer par des termes reliés au booking de spectacles... Beaucoup de gens sont venus nous voir au kiosque, avec ce papier en main, et un large sourire !


Mes collègues ont aussi préparé des « passe-la-tête » avec différentes créatures et nous demandions à nos invités de choisir le modèle et de poser leur visage derrière, le temps que nous prenions une photo. Ça a été très drôle. Et enfin, nous avions apporté un ami, un crocodile, tout vert, un jeu en fait. Quand on lui ouvre grand la bouche, on appuie sur les dents de la bête, une à la fois, et à un moment donné, la gueule se ferme. Nous disions aux tourneurs avec qui nous réservions des spectacles que s’ils gagnaient, nous leur ferions un rabais de 10 % sur les spectacles… Nous avons joué avec eux et beaucoup se sont prêtés au jeu… mais en réalité, ce sont surtout les membres de l’équipe d’Ovniprod qui ont joué avec le crocro du petit-déjeuner jusqu’aux petites heures du matin, jusqu'à en avoir mal aux doigts !!!

Les BIS de Nantes 2010 pour l’équipe d’Ovni auront été mémorables !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire