samedi 1 mai 2010

Ça fait exactement 4 mois aujourd’hui que je suis à Grenoble !

Aujourd’hui 1er mai 2010. Ça fait exactement quatre mois que je suis à Grenoble. C’était le 1er janvier, en plein Jour de l’An, que je mettais les pieds à Grenoble, alors que tout le monde était en vacances ;-) Il neigeait fort en ville, chose très rare ici. En manchette dans le quotidien local : « climat canadien sur Grenoble ! » Aujourd’hui encore, mes collègues me le reprochent. C’est moi qui ai emmené la neige ! C’est ainsi que débutait une aventure que je planifiais depuis plusieurs mois, voire plus d’un an, soit celle d’apprendre à connaître le monde du spectacle en France.

Voici quelques-uns des objectifs que je m’étais fixés au départ :

• Travailler à partir des bureaux d’Ovniprod dans le but d’apprendre à mieux connaître le fonctionnement du monde du spectacle en France ;
• Développer mes connaissances et mes habiletés en booking de spectacles en travaillant près d’une équipe qui fait ce genre de travail au quotidien ;
• Comprendre le langage du monde du spectacle sur ce territoire ;
• Connaître le fonctionnement des communications et des relations médias reliés au monde du spectacle en France ;
• Développer le marché en France pour Pascal Lejeune ; signer une entente pour lui avec Ovniprod ; lui trouver des occasions de vitrines ; trouver des distributeurs pour les CD ; et enfin, utiliser ce « terrain Pascal Lejeune » pour d’autres artistes acadiens (pendant mon séjour en France et à mon retour) en vue de développer des réseaux de diffuseurs et de tourneurs potentiels pour les artistes acadiens ;
• Aider la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), qui m’aide financièrement dans cette aventure, à inviter davantage de tourneurs européens à la FrancoFête en Acadie.

L’idée de base de projet est partie d’une discussion qui a eu lieu il y a près de trois ans entre le coordonnateur de la SPAASI, Philippe Beaulieu, et Karl Ouchet d’Ovniprod qui était à Moncton pour la FrancoFête en Acadie. Il a été clair dès le départ que nous devions travailler sur la notion de réciprocité. L’équipe d’Ovniprod était tout autant intéressée à apprendre diverses notions du monde du spectacle en Acadie et au Canada, qu’ils étaient prêts à partager avec moi leurs connaissance du monde du spectacle en France. De plus, ils étaient intéressés à travailler avec moi pour mieux développer leurs stratégies de communications pour les artistes et les événements culturels, ce qui est en fait ma spécialité.

L’organisation du monde du spectacle en France
Dès le début de mon séjour, j’ai eu droit à un cours complet sur l’organisation du monde du spectacle en France. Comme professeur, un des mes collègues d’Ovniprod, Karl Ouchet. Quand il a commencé en parlant du 16e siècle, j’ai cru que le cours ne finirait jamais… ouf ! Mais nous sommes vite arrivés à la réalité d’aujourd’hui… heureusement ! Je ne ferai pas ici un bilan de mes 12 pages de notes sur le sujet, mais ce qui m’a le plus impressionnée est d’apprendre à connaître davantage les différents et nombreux niveaux de financement pour le spectacle vivant en France et la situation envieuse, pour nous Canadiens du moins, des intermittents du spectacle. Les travailleurs du monde culturel et les artistes en France ont du chômage à l’année… un système complexe à gérer, et un statut difficile à conserver, mais un programme tout à fait génial !

Un séjour qui débute en lion
Je vous en ai parlé ici sur ce blogue, dès mon arrivée, je suis partie deux jours dans un événement contact qui s’appelle La Route de 20. Peu après, avec toute l’équipe d’Ovniprod (nous sommes 8), j’ai participé aux BIS de Nantes. Et du début janvier à la mi-février, avec mon collègue Pascal Auclair, j’ai vu une bonne douzaine de spectacles de toutes sortes dans la région Rhône Alpes.

La Bourse RIDEAU et les East Coast Music Awards
Mi février, je suis revenue trois semaines au Canada puisque j’étais inscrite à deux événements contacts importants, la Bourse RIDEAU à Québec et les East Coast Music Awards (ECMA) à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Entre les deux, j’ai passé une semaine à mon bureau à Moncton.

À Québec d’abord, j’avais un kiosque pour y représenter Pascal Lejeune, bien sûr. En plus, j’avais accepté d’y apporter des dossiers et CD de Visthèn, de l’Île-du-Prince-Édouard, afin d’aider le groupe à compléter une tournée déjà prévue à l’été 2010 au Québec. En enfin, j’y étais aussi pour représenter le groupe de la Nouvelle-Écosse, Bette et Wallet.

Après avoir passé une semaine à mon bureau, je me suis rendue aux East Coast Music Awards à Sydney, en Nouvelle-Écosse. J’y étais avec Pascal Lejeune et ses musiciens ainsi que Bette et Wallet, les deux groupes ayant chacun deux vitrines ! Une semaine très occupée mais quelle merveilleuse semaine !

Aah Les Déferlantes de Portes-lès-Valence
Des ECMA, j’ai fait escale à Moncton pour moins de 24 heures pour revenir en France juste à temps pour le début du Festival Aah les Déferlantes. Le 12 mars, mon protégé Pascal Lejeune ouvrait ce tout nouveau festival de musique francophone du Canada en France, « Aah Les Déferlantes », à Portes-lès-Valence, en première partie de Pierre Lapointe. Ce fut toute une belle soirée ! Ce festival fait suite aux Déferlantes qui avaient autrefois lieu à Capbreton, dans le sud-ouest de la France.

J’ai assisté à quelques spectacles de ce Festival pendant la semaine et j’ai aussi participé à la « Journée contact » entre les agents d’artistes et les programmateurs avec mon collègue d’Ovniprod, Karl Ouchet. Trois autres collègues ont aussi participé à quelques spectacles des Déferlantes, dont celui de Pascal.

Voix de Fête de Genève (Suisse)
Et c’est Pascal Lejeune qui clôturait le Festival Voix de Fête de Genève, dans le fameux bar Le Chat Noir, le 14 mars. Ce Festival et celui de Portes-lès-Valence se chevauchaient ; nous avons donc fait l’aller-retour entre les deux ! Nous avons fait l’aller-retour quatre fois en fait parce que les journées « pro » ne coïncidaient jamais avec les dates des spectacles de Pascal ! Nous en avons vu de belles montagnes !!!

Le Festival Alors chante de Montauban
C’est juste avant mon départ de Moncton pour Grenoble que j’ai eu un appel du directeur du prestigieux festival Alors chante de Montauban, en France, Joe Masure, m’annonçant que Pascal Lejeune avait été retenu pour une vitrine sur la scène Découverte de l’édition 2010 du Festival, qui se déroule du 11 au 15 mai. Joie ! Voilà une occasion en or pour mon protégé et une aide précieuse pour moi et mes collègues d’Ovniprod de pouvoir faire du vrai booking de spectacles en France. Pour la France, cet événement est comparable à la Bourse RIDEAU au Canada. Quelques centaines de programmateurs y seront afin de planifier leurs prochaines saisons de spectacles. J’y serai et ce sera certes l’un des événements les plus importants de l’année… ou presque ! Je vous en reparlerai bientôt puisque ça s’en vient dans 10 jours !

Le Chaînon Manquant
Une autre gigantesque nouvelle nous arrivée récemment. Le Chaînon Manquant, l’autre plus grand événement contact en France avec Montauban, a choisi Bette et Wallet pour y présenter une vitrine en octobre 2010. Quelle surprise ! C’est à la Bourse RIDEAU, à Québec, que les représentants de ce prestigieux événement ont eu un coup de foudre pour le duo néo-écossais. Nous n’avons pas fait de demande de vitrine au Chaînon Manquant ; c’est le Chaînon qui nous a demandé s’il pouvait accueillir Bette et Wallet ! Joie encore ! Il est donc à prévoir que je serai de retour en France à l’automne 2010 pour accompagner Bette & Wallet à cet événement qui se déroule à Figeac du 20 au 24 octobre.

Le festival « Sous les cèdres » de Montbonnot
Puisque je travaille depuis plus de 10 ans à la gestion des communications et des relations médias de plusieurs événements culturels en Acadie, mon collègue Karl Ouchet, d’Ovniprod, a cru bon m’inviter à « bosser » avec lui sur un événement dont il gère la programmation, le Festival « Sous les cèdres » de Montbonnot, une ville voisine de Grenoble. Le Festival aura lieu du 3 au 5 juin. Je travaille assez fort sur ce projet ces temps-ci. Je vous en reparlerai sous peu.

Conclusion des 4 premiers mois !
En étant à Grenoble, en ayant beaucoup moins de dossiers à gérer que lorsque je suis à Moncton avec tous mes contrats de communication et de relations médias – mais pas avec moins de boulot par contre – j’ai pu me rendre compte que l’important pour moi, pour les prochaines années du moins, étaient d’aider d’artistes acadiens dans leur carrière, pas seulement dans leurs relations de presse.

Ici, j'ai l'occasion de prendre un recul de ma vie folle en Acadie pour travailler tout autant, mais pour prendre le temps de réfléchir à ce que je crois être le plus important à ce moment-ci de ma carrière : développer mes capacités de gérer des carrières d’artistes acadiens et développer le marché pour eux dans cette région du monde qui a soif de notre musique, de notre accent, de notre charme !

À la Bourse RIDEAU en février, j’ai discuté avec la directrice du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (Radarts), Jacinthe Comeau, afin de lui signifier mon intérêt de partager les connaissances acquises en France cette année. Mon collègue d’Ovniprod, Karl Ouchet, souhaite bien séjourner en Acadie pour une certaine période l’an prochain, toujours dans cette optique de réciprocité, et travailler avec moi à la formation. Et tout ça, sans compter qu’un de mes amis artistes songent venir travailler avec moi pour faire du booking d’artistes acadiens… Bref, ce ne sont pas les projets qui manquent !!! Dossier à suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire