lundi 17 mai 2010

Pascal Lejeune remporte un Prix coup de cœur de l’Académie Charles Cros en France

NOTE : Je vous propose un communiqué de presse que j'ai fait parvenir aux médias mercredi dernier...

L’artiste acadien Pascal Lejeune remporte un Prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2010-2011. Ces prix sont remis à chaque année par cette prestigieuse organisation à des artistes de la Francophonie internationale, dont un en provenance des Amériques. Le Québécois Sébastien Lacombe et le Franco-Ontarien Damien Robitaille étaient parmi les autres artistes canadiens en lice cette année. L’an dernier, c’est la chanteuse québécoise Ariane Moffatt qui a mérité cet honneur.

La remise des prix aura lieu vendredi midi par le président de l’Académie, Alain Fantapié, sur la scène du Magic Mirrors de Montauban, dans le sud de la France. « Nous sommes heureux de décerner ce prix à un Acadien puisque ça va nous permettre de faire connaître l’Acadie et sa vibrante culture, de par sa chanson, aux jeunes de 250 lycées français », a laissé entendre le président Fantapié. Notons que les Prix de l’Académie Charles Cros sont accompagnés d’une tournée de plusieurs lycées français.

En vitrine cette semaine en France
L’artiste de Pointe-Verte, au nord du Nouveau-Brunswick, est en vitrine cette semaine au Festival Alors… Chante ! de Montauban. Il présente ce spectacle devant environ 150 programmateurs provenant de la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, soit des directeurs de festivals, des responsables de programmation de salles de spectacles, des directeurs de services culturels au sein de municipalités, des chargés de spectacles au sein d’associations artistiques, etc. Ils sont de Paris, Bruxelles, Toulouse, Genève, Lyon, La Rochelle, Valence, Nantes, Montpellier, Bordeaux, Caen, Lille, etc.

Pascal Lejeune fait partie de l’opération « Découvertes » mise en place dans le cadre de ce grand festival de la chanson afin d’attirer l’attention de la presse, du public et surtout des professionnels de l’industrie de la musique sur une douzaine de jeunes talents que le Festival a programmé. Le directeur du Festival, Jo Masure, explique que le but de l’opération Découvertes, qui est à la base même du Festival, est de permettre des débouchés professionnels en France, et ailleurs en Europe, pour ces artistes. Ce festival est connu comme étant un « accélérateur de contacts ».

Outre les artistes qui ont été sélectionnés sur la scène Découvertes, plusieurs artistes bien connus sont à la programmation de cette 25e édition d’Alors… Chante ! qui se déroule du 10 au 16 mai 2010. Notons entre autres la présence de Nicolas Jules, Jacques Dutronc, Olivia Ruiz, Arthur H, Raphaël, miCkey[3D], Imbert Imbert, Carmen Marie Vega, Aldebert, Renan Luce, etc.

Pascal Lejeune et ses musiciens, John Boulay et Isabelle Thériault, présenteront leur vitrine demain, soit le jeudi 14 mai, à 14 h 30, sur la scène du Magic Mirrors. Plus de détails sur le festival à http://www.alorschante.com/.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire