mardi 18 mai 2010

Le Festival Alors… Chante ! de Montauban : un événement à la hauteur de sa réputation

Du 12 au 16 mai 2010, j’ai participé au Festival Alors… Chante ! Je voudrai y aller à chaque année à ce merveilleux festival mais bon, pour l’instant, je me contenterai de cette dernière semaine que je viens d’y passer. Montauban, une jolie petite ville du sud de la France, accueille depuis maintenant 25 ans un festival de la chanson. Alors… Chante ! a vu sur ses scènes tous les grands noms de la chanson française du monde. Cette année, dans le cadre du 25e anniversaire de l’événement, une exposition affichant la liste des artistes qui y sont passés année après année a permis de voir l’ampleur de cet événement.

J’y étais d’abord parce que celui dont je gère la carrière depuis trois ans et demi maintenant, Pascal Lejeune, y présentait une vitrine devant environ 150 programmateurs provenant de la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, et qui sont des directeurs de festivals, des responsables de programmation de salles de spectacles, des directeurs de services culturels au sein de municipalités, des chargés de spectacles au sein d’associations artistiques, etc.

Pascal faisait partie de l’opération « Découvertes » mise en place dans le cadre de ce grand festival de la chanson afin d’attirer l’attention de la presse, du public et surtout des professionnels de l’industrie de la musique sur 12 jeunes talents que le Festival a programmés. Le but de l’opération Découvertes, qui est à la base même du Festival, est de permettre des débouchés professionnels en Europe pour ces artistes.

Ce festival étant connu comme un « accélérateur de contacts ». Cette expression me plaît puisqu’elle est la raison d’être de mon séjour de 6 mois en France. Si vous avez suivi un peu ce blogue, vous savez que j’y suis venue surtout dans le but de développer davantage de contacts pour Pascal Lejeune et éventuellement pour d’autres artistes. On peut donc imaginer ce qu’une occasion comme celle-ci peut représenter pour moi !!! Je n’étais pas seule la semaine dernière à développer ce réseau de contacts ; mon collègue Karl Ouchet, d’Ovniprod, le « booker » de Pascal en France, m’accompagnait. À deux, nous avons remis des CD et dossiers de presse de notre artiste de l’heure à tous ces professionnels de l’industrie de la musique que nous rencontrions. Et nous leur avons proposé de mettre un spectacle de Pascal à leur prochaine programmation !

Pascal et ses musiciens, John Boulay et Isabelle Thériault, ont présenté leur vitrine le jeudi 14 mai, à 14 h 30, sur la scène du Magic Mirrors, au cœur même du Festival. Sur le site www.alorschante.com, vous pouvez écouter une chanson des 12 artistes de la scène Découvertes. Vous verrez que du talent, il y en avait à la tonne !

L’Académie Charles Cros

À notre première journée à Montauban, nous avons appris que Pascal était le récipiendaire d’un prix Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Le prix lui a été remis vendredi dernier dans le cadre du Festival (voir à ce sujet mon « post » précédent sur ce blogue). Ce prix permettra à Pascal de faire une tournée dans des lycées français. Ce qui est intéressant dans ce prix, c’est qu’on voit une fois de plus que les jeunes de 15-18 ans aiment bien Pascal. Lors de la dernière FrancoFête en Acadie, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick avait remis leur prix coup de cœur à Pascal Lejeune.

ZAZ
www.myspace.com/zazofficiel

La chanteuse ZAZ a fait fureur lors de ce Festival, du moins auprès de nous, les Canadiens sur place. Elle chante des airs de jazz, dans un style éclectique un peu chanson française, un peu latino, un peu afro... Elle a d’ailleurs été l’un des coups de cœur de Pierre Fortier, directeur du Festival international de la chanson de Granby, et de Daniel Thériault, directeur du Festival acadien de Caraquet. Il est même possible que ZAZ, cette chanteuse à la voix cassée tout à fait unique, soit à Caraquet cet été ! Son premier album vient tout juste de sortir, le 10 mai. ZAZ et deux excellents musiciens, Guillaume Juhel (guitare) et Mathieu Verlot (contrebasse), ont même accompagné Pascal et son musicien John Boulay lors du spectacle final du Festival, là où tous les finalistes en Découvertes présentaient deux chansons. Un beau moment avec bien de l’énergie !

Jerem chante dans la douche
www.myspace.com/jeremchantedansladouche / http://www.jerem.fr/

« J’vous passe un savon », dit-il tout bonnement en distribuant sur le site du Festival son petit carton promo. J’ai eu la chance de voir le spectacle de Jerem intitulé « Dans la douche » dans le cadre du volet « off » du Festival. Ce volet était organisé par Catalyse, de Genève, dans une caravane et sur une scène à côté de la caravane. Dès le départ, on rit, les bouteilles de shampoing s’allument et font des sons. Il enregistre des « loops » avec plein d’objets, la brosse de toilette (ou le balai à chiotte comme ils disent ici). Jerem réussit à capter notre attention du début à la fin du spectacle. C’est un vrai show man et un excellent chanteur. À la fin, il nous lance l’enregistrement d’une foule qui crie « une autre, une autre »… on a bien ri !

Coup d’Marron
Le groupe Coup d’Marron vient de La Rochelle. Je les ai d’abord entendus alors qu’ils ne faisaient qu’une seule chanson, et quelle chanson ! Elle traite du grand nord canadien, une passion du chanteur et de son père, mais ils n’y sont jamais allés ! Cette chanson intitulée « Dawson » monte en intensité ! Moi qui y suis allée quatre fois, j’ai totalement vibré au son de cette chanson. Une bande dessinée accompagne le disque, un livre dont l’histoire au complet est basée sur la chanson « Dawson ». De cet artiste, de ce groupe, j’ai beaucoup aimé la voix du chanteur, l’accordéon. Je me suis procurée les deux CD du groupe. J’ai hâte de pouvoir les écouter attentivement. J’ai revu le groupe sur une scène extérieure du Festival. Vraiment bien !

Noga

Zédrus

ZAZ

Olivia Ruiz

Betina Vernet, de Catalyse, invite les gens à voir un spectacle dans la caravan.

Et les autres…
Parmi les autres artistes que j’ai vus au cours de la semaine et que j’ai bien aimé, notons BaliMurphy, Jules, Le Larron, Noga, Olivia Ruiz, Renan Luce, Aldebert et le Cirque Plume et bien sûr, Zédrus dont je vous ai déjà parlé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire