samedi 29 mai 2010

Cette semaine, le Festival Sous les cèdres de Montbonnot

Au cours des derniers mois, j'ai eu la chance de donner un coup de main à mon collègue d'Ovniprod, Karl Ouchet, qui est directeur artistique du Festival Sous les cèdres de Montbonnot, une petite ville juste à côté de Grenoble. Karl est responsable de la programmation de ce festival ainsi que d'un autre, celui-là en juillet, une fête médiévale à Saint Antoine L'abbaye. Le Festival Sous les cèdres débute ce jeudi 3 juin et se termine le samedi 5 juin. Je me suis occupée des communications et relations de presse.

Un chapiteau est installé dans le parc pour garantir la tenue des spectacles, même par temps de pluie. Voici la programmation complète :


Jeudi 3 juin

18 h 30 : Ouverture du parc au public
Repas servi de 19 h à 21 h 30


19 h à 20 h : Théâtre « Confidences et petits mondes » par la compagnie 3 Pièces-Cuisine
Les textes proposés mêlent des échos de la vie quotidienne, dans leur fugacité et leur légèreté. Ils seront présentés sous la forme d’une déambulation dans l’enceinte du parc de Miribel. Sur les bancs, lescomédiens inviteront le public à les joindre pour des confidences littéraires.Mise en scène : Philippe Boyau.

20 h 15 à 21 h : Théâtre « À table ! » par les Tréteaux de la Souchière
L’atelier théâtre de Montbonnot propose de petites formes théâtrales au coeur de la cédraie. Un groupe de comédiens qui philosophent, s’expriment, s’extasient, revendiquent au sujet de la gastronomie, du bien manger, de la gourmandise et du plaisir… Mise en scène de Benoit Kopniaeff et Céline Hernandez.

21 h à 21 h 30 : Musique - Concert théâtralisé du quatuor à cordes Black Quartet
« Cordes en mouvement »
Le Black Quartet est un quatuor à cordes (violons, alto, violoncelle) formé de Violaine Soulier et Nicolas Lopez, violons, Pierre Marinet, alto et Elisabeth Renau, violoncelle. Il se consacre à l’exploration des musiques d’aujourd’hui. Les quatre musiciens ont l’esprit aventurier et cherchent inlassablement à faire sonner autrement leurs cordes, avec un brin de désinvolture et beaucoup de gourmandise.

21 h 30 à 22 h 30 : Théâtre - « Pourquoi mes frères et moi on est parti »
Jean-Cyril Vadi ne met en scène que des hommes dans cette pièce pour révéler l’urgence d’une jeunesse appelée par l’exil. On y raconte la vie d’une fratrie comme tant d’autres, faite de violence et d’amour, de paix et d’affrontements guerriers, d’écoute aussi et de malentendus. Une fratrie qui ressemble à l’humanité.

22 h 30 à 23 h 30 : Musique Black Quartet
Retour du Quartet pour une fin de soirée musicale et conviviale.


Vendredi 4 juin

14 h 30 à 15 h 30 : Séance scolaire : ZUT

Ces trois chanteurs vous embarquent pour un vrai concert à l’énergie rock, haut en couleur et dynamique. On y cuisine les mots, on y parle des petits pourquoi et d’un asticot qui croit en ses rêves, on scande le droit à la gadoue et on y danse même sur un pied ! Servies par des mélodies accrocheuses et des textes qui font mouche, les chansons de ZUT touchent les petits comme les grands et au final régalent toute la famille. En quatre albums, ZUT a su imposer sa patte pour figurer désormais parmi les incontournables de la chanson pour enfants.
« Bourré d’humour, d’énergie et de bons sentiments, c’est un voyage musical plein d’énergie et de bonne humeur auquel vous invite ce groupe pas comme les autres. Une vraie fête ! » - Pariscope

18 h 30 : Ouverture du parc au public
Repas servi de 19 h à 21 h 30

19 h à 20 h : Théâtre « Confidences et petits mondes » par la compagnie 3 Pièces-Cuisine

19 h 30 à 20 h 30 : Théâtre jeune public - « Choupette, la gouttelette » par Z’elle et Compagnie
Le cycle de l’eau dans notre environnement avec tendresse, humour, émotion. Une comédienne et une musicienne pour une petite averse… salutaire ! avec Nelly Rochas et Sylvie Péju. Choupette, la gouttelette, est impatiente de découvrir le monde et sa vie de Gouttelette !

20 h 30 à 21 h 45 : (sous chapiteau) : ZUT - séance tout public
« C’est amusant, bondissant, dans l’air du temps. Ludique et ingénieux. » - Télérama

22 h à 23 h : Rencontre / dédicace avec les artistes


Samedi 5 juin

18 h 30 : Ouverture du parc au public

Repas servi de 19 h à 21 h 30

19 h à 20 h : Théâtre « Confidences et petits mondes » par la compagnie 3 Pièces-Cuisine

20 h 15 à 21 h : Théâtre « À table ! » par les Tréteaux de la Souchière

21 h à 23 h 15 : Soirée canadienne - Concert de Suroît avec Paul Kunigis en 1ère partie
Paul Kunigis a gagné un Juno en 2003 (victoire de la musique au Canada) pour son magnifique album Balagane (Jeszcze Raz). Cet artiste et poète polyglotte poursuit sa route et nous présente des chansons tirée de ses quatre albums ainsi que plusieurs nouvelles compositions. Il ajoute à ses sonorités métissées de nouvelles tonalités qui insufflent à l’ensemble de ses compositions originales, chantées en polonais, hébreu, français et anglais, une facture contemporaine mais qui laissent intacte ses origines.

Suroît bouscule et façonne la musique folk et celtique québécoise et acadienne. Les musiciens de Suroît, des Îles-de-la-Madeleine, créent un son unique depuis 30 ans. Partout dans le monde, les concerts festifs restent des moments forts dans la mémoire de chaque spectateur. Musiciens multi-instrumentistes ils déploient, partout où ils se produisent, l’énergie du suroît, ce vent du sud-ouest qui apporte le beau temps. Un violon, une guitare électrique, le rythme des pieds apportent une brise de fraîcheur à la musique traditionnelle.

23 h 15 à minuit : Rencontre avec les artistes autour d’un verre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire