lundi 10 mai 2010

Mes impressions sur quelques spectacles vus au cours des derniers mois

J’ai vu plusieurs artistes en spectacle, en France et en Suisse, au cours des derniers mois, et je n’ai pas parlé de tout ce beau monde sur ce blogue. Voici donc quelques commentaires sur ces spectacles. J’en ajouterai d’autres au fur et à mesure que la semaine avance…


Damien Zédrus et son père Denys Surdez OU
Denis Surdez et son fils Damien Zédrus
http://www.zedrus.ch/  / www.myspace.com/zedrus

J’ai le goût de vous parler en premier d’un spectacle tout à fait extraordinaire, deux spectacles en fait, que j’ai vus dans le cadre du Festival Voix de Fête de Genève, en Suisse, le dimanche après-midi 14 mars. Le spectacle avait lieu dans un joli petit bar situé juste en face du fameux Chat Noir à Carouge, ville voisine de Genève. Ce soir-là, mon protégé Pascal Lejeune était en spectacle en clôture du Festival. En après-midi, il était prévu que nous allions voir Zédrus en spectacle. Ce chanteur Suisse est en fait un ami de Pascal, ils s’étaient rencontrés dans le cadre d’une résidence international au Festival international de la chanson de Granby, au Québec, six mois plus tôt. Dans le cadre de cette résidence, Pascal et Zédrus avaient écrit une chanson ensemble et en soirée au Chat Noir, il était prévu qu’ils la chantent ensemble (ce qu’ils ont fait).

Le spectacle de l’après-midi se passait en deux temps. En premier, le spectacle de Denys Surdèz suivi de celui de son fils, Zédrus, Damien de son prénom. J’ai assisté à ce spectacle avec quelques amis et collègues et croyez-moi, nous sommes tous ressortis de cette rencontre père-fils dans un état second. Quelle ambiance et que d’émotions ! Nous avons appris que le père n’était pas monté sur scène depuis très longtemps suite à une grave maladie qui l’aurait même laissé paralysé pendant un certain temps. Il y avait dans sa voix toute la nervosité de se retrouver à nouveau sur scène, mais en même temps, toute la passion contagieuse que peut avoir un artiste lorsqu’il se retrouve vraiment à SA place, c’est-à-dire devant son public. Denys Surdèz est un poète, un vrai, un pur, du genre Félix Leclerc. Ses textes sont d’une beauté incroyable. Certaines de ses chansons sont très touchantes et nous ramènent à nos propres expériences de vie. En fait, peu de personne dans la salle n’ont pas versé une larme à un moment donné ou à un autre pendant le spectacle. Dans mon cas, disons qu’il y a eu plusieurs larmes ! Voici un petit bout d’une de ses très belles chansons intitulée Entre la braise et la cendre. « J’ai pris tous les chemins qu’empruntent les saisons. Je sais que le bonheur, c’est toi dans la maison. C’est pouvoir être ensemble à regarder le soir. Être main dans la main, jusqu’à ne plus savoir, quelle est la tienne, quelle est la mienne. Je me demande comment le temps des cerises vient bercer notre été indien. Je me demande pourquoi, quand on se retrouve ensemble, c’est pas de froid que je tremble. Je me demande comment, je peux perdre encore le nord, rien qu’en parcourant ton corps. »

Zédrus a rejoint son père le temps de quelques chansons, avant de prendre la scène à son tour, accompagné de ses deux excellents musiciens. Le fils est aussi magicien des mots, mais dans un registre tout autre que celui de son père ! Très drôle, armé d’un langage souvent très cru, le chanteur nous donne sa vision du monde. Avec des titres de chansons comme Salopard, Vieux con ou Les femmes sont trop..., on s’attend à des histoires assez hot, et on les a ! J’aime beaucoup l’ambiance de Damien Zédrus. Il est vraiment show-man, il est drôle et touchant. Il a de beaux textes. Quand il est sur scène, on sent qu’il est exactement là où il veut être.


Pierrot le fou
www.myspace.com/groupeplf

Un autre Suisse que j’ai bien apprécié, c’est le groupe Pierrot le fou. Par contre, je n’ai pas vu ces artistes dans les meilleures conditions. C’était en plein après-midi dans la salle contact du Festival Voix de Fête, le samedi 13 mars. Nous étions donc une cinquantaine de gérants d’artistes et d’agences, à nos tables, à rencontrer les programmateurs pour leur parler de nos artistes. Une scène était installée dans cette toute petite salle. Je ne pensais pas qu’il y aurait de la musique cet après-midi là, mais oui ! Et voilà que monte sur scène Pierrot le fou. Tout de suite, j’ai aimé. Pierrot le fou, c’est dans le style chanson française, mais avec des sonorités trad. En fait, par bout, j’entendais des airs de Suroît ou encore de Soldat Louis. Un son un peu marin, breton, mais avec des sonorités chansons, folk, pop... Y’a d’ailleurs une pièce qui porte le titre de Marin. Très intéressant ! De belles voix, un beau style et des airs entraînants. J’aime. Ma chanson préférée : Le vieux vélo. J’aime aussi la pièce titre de l’album que j’ai : Madame, cette chanson pourrait être facilement chantée par Suroît.


Alcaz
http://www.alcaz.net/

Le 8 avril, je suis allée au Café des arts de Grenoble à un souper spectacle en compagnie du duo Alcaz, un groupe de Marseille. Je connais Alcaz depuis un peu plus d’un an. J’ai vu Jean-Yves Liévaux et Viviane Cayol pour la première fois alors qu’ils étaient en vitrine à la Bourse Rideau, à Québec, en février 2009. Ça avait été un de mes coups de cœur de Rideau. En novembre dernier, j’ai eu l’occasion de les revoir dans ma ville, à Moncton, alors qu’ils participaient à la FrancoFête en Acadie. Le mois dernier, ils étaient en spectacle à Grenoble, et j’y ai invité deux de mes collèges d’Ovniprod à se joindre à moi. Nous avons tous les trois passé une superbe soirée. Un bon repas, un très beau spectacle et une fin de soirée à prendre quelques verres avec les artistes et le propriétaire du Café. Mémorable…

Alcaz nous a offert un spectacle intime, tout en douceur, avec de très beaux moments. Ils nous ont raconté un peu leur histoire tout en nous présentant des chansons de divers styles, de différentes époques. Ils avaient choisi ce soir-là de faire un spectacle plus dénudé, sans trop de mise en scène, plus naturel. Et ils ont osé, chacun leur tour seul sur scène, nous présenter leur toute dernière composition, des chansons qu’ils n’avaient jamais faites en public.

                                                    Viviane Cayol du duo Alcaz.



Desbatailles
http://www.compagnie-propos.com/   /   www.youtube.com/debatailles?gl=FR&hl=fr 

Le vendredi 5 février, à Lyon, j’ai eu la chance de voir le spectacle Débatailles du chorégraphe Denis Plassard. Il s’agit en fait d’un spectacle de danse présenté sous forme de défis, voir de batailles, entre deux équipes. J’y suis allée avec mon collègue Pascal Auclair parce qu’un des artistes avec qui il travaille, l’accordéoniste Norbert Pignol, fait partie de la distribution du spectacle.

Le spectacle met en vedette cinq danseurs et trois musiciens. Inspiré de danses hip-hop et traditionnelles, et de compétitions sportives, le spectacle est présenté sous forme de concours ou deux équipes s’affrontent. Les batailles s’enchaînent et chaque défi met en compétition les blonds contre les bruns. Les danseurs ont tous deux perruques, une blonde et une brune, et porte l’une ou l’autre selon le camp dans lequel ils se trouvent, le temps d’une bataille. Le jeu se passe dans un ring… c’est très drôle. Les trois musiciens suivent le jeu, le percussionniste est l’arbitre. Les danseurs se bousculent, se soulèvent, se poussent, se battent… tout cela en dansant. Vraiment un concept génial. Il faut dire que les cinq danseurs sont de vrais athlètes, voire des acrobates, et qu’ils sont habillés en complet cravate !!!

Les danseurs sont Jim Krummenacker (danseur hip-hop), Vincent Martinez (artiste de cirque), Sylvain Julien (artiste de cirque), Xavier Gresse (danseur contemporain) et Denis Plassard (danseur contemporain). Les trois musiciens qui accompagnent les danseurs sont Norbert Pignol (accordéon), Jean Paul Hervé (guitares) et Nicolas Allemand (percussions).

Une cinquantaine de représentations de Débatailles ont eu lieu ou auront lieu au cours des prochains mois, pratiquement toutes à guichet fermé des mois à l’avance. Le spectacle connaît un succès fou, et il y a une bonne raison pour ça, il est tout à fait excellent, même génial !

(Cette photo est tirée du site web du spectacle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire